5 façons d’améliorer le taux de conversion d’un site Web

Créer un site c’est bien mais qu’il est du succès c’est mieux ! Cela exige beaucoup de planification, de tests et d’analyses de données. Nous avons donc demandé à un de nos spécialiste en optimisation des conseils sur la façon d’améliorer le taux de conversion d’un site Web. Réalisant régulièrement des études de cas sur l’amélioration des taux de conversion, il a aidé de nombreux professionnels du Web à découvrir les meilleures façons de construire des sites Web.

D’après vous, quels sont les top 5 des choses qu’un créateur de site peut changer pour lui permettre d’accroître significativement les taux de conversion?

1. Limiter les options sur une même page

Qu’est-ce qui frustre la plupart des utilisateurs, c’est de voir plusieurs options sur une page et de ne pas être en mesure de décider laquelle  il ou elle doit utiliser. C’est ce que l’on appelle également le paradoxe du choix.

Calls to action
Si vous avez sur votre page :

  • Inscrivez-vous pour un essai gratuit
  • Regarder une vidéo
  • Un bouton En savoir plus

Le visiteur ne saura quel lien choisir directement pour obtenir son information.

Nous supposons que les gens savent exactement ce qu’ils veulent. Mais, j’ai trouvé des gens qui veulent être délicatement guidé vers une solution possible au lieu de résoudre un labyrinthe pour obtenir finalement ce qui leur profitera le plus.

 

2. Voir plus d’images du produit ou du service

Combien de fois avez-vous pris un produit dans un magasin de vente au détail et l’avez vous regarder sous toutes les coutures avant de l’acheter ? Il est probable que vous le fasiez pour tous les nouveaux produits qui vous intéressent. Contrairement à un magasin physique, sur un site Web, les clients ne peuvent pas, bien sûr, prendre un produit et l’observer ou obtenir toutes les informations au premier coup d’œil. Un texte simple ne suffit pas. Les gens veulent être impressionnés, surpris par un produit ou un service avant de décider de l’acheter.

 

More images

 

Les gens font lire le texte, sans aucun doute. Mais le texte seul ne convainc pas un client de faire un achat. Fournir des captures d’écran ou des images est plus long à mettre en place mais donne plus d’information sur votre produit.

 

3. Laissez plus d’espace sur vos pages.

Nous essayons toujours de caser un grand nombre d’informations sur une page. En tant que concepteurs, nous voulons parler de nos produits autant que nous le pouvons.
Mais les visiteurs pensent d’une manière différente. Ils ont besoin d’espace pour faire une pause,  réfléchir et d’analyser. Les espaces les aide à faire exactement cela. Ils fournissent une structure naturelle de la page, de sorte que l’œil peut sauter à l’information qu’il cherche d’une manière facile.

 

4. Bien penser la navigation sur la page

Il est surprenant de constater combien de designers ne conçoivent pas de navigation du tout sur un site, ou le conçoivent comme une réflexion après coup.  Un visiteur doit toujours savoir où il est et où il peut aller sur le site.

La navigation doit être conçu au préalable et après avoir examiné les objectifs d’affaires, par exemple, les produits qui sont vendus ensemble pourraient être regroupés dans une catégorie.

 

5. Ne négligez pas les preuves sociales

La preuve sociale est un moyen sûr pour augmenter les conversions. Beaucoup de concepteurs offrent trop peu de preuve sociale ou l’introduire trop tard sur une page non visible du site.

Social proof example on Basecamp's landing page.

 

En tant que client potentiel, j’ai besoin de savoir si un produit est testé et éprouvé. Ajout de témoignages, d’études de cas, histoires de réussite, les logos des compagnies pour qui vous avez travaillé, etc… et juste après une introduction pour convaincre un visiteur à vouloir en savoir plus – c’est le bon moment pour donner plus de détails.

 

Catégories

Dernières actualités