Responsive et mise à jour de Google – Tout que vous devez savoir

Comme Google l’a annoncé le 21 Avril 2015, le moteur de recherche Google va déployer une mise à jour majeure qui affectera les résultats indiqués pour les recherches menées via les appareils mobiles dans toutes les langues du monde entier. C’est en fait la première fois que Google annonce une mise à jour de son algorithme avant qu’elle ne soit mise en œuvre. Et Google nous dit également que l’impact pourrait être plus grand que pour la mise à jour de Panda et Penguin.

Ce déploiement particulier pourrait prendre des jours ou des semaines, de sorte que nous ne pourrons pas remarquer des changements tout de suite.

Comment les résultats seront-ils touchés?

Les Pages responsive seront mieux placées dans les classements de résultats.

Pourquoi cette mise à jour de algorithmique est considérée comme « une bonne nouvelle »?

À partir du 21 Avril, Google va commencer à montrer plus de pages responsive pour les utilisateurs dans les pages de résultats des moteurs de recherche, quand elles sont recherchées via un appareil mobile. En plus de cela, les applications qui sont indexées par Google vont commencer à mieux se placer dans la recherche mobile. Enfin, Google sélectionnera plus de contenu mobile spécifique pour les utilisateurs mobiles, ce qui rend l’expérience de navigation, plus conviviale et ergonomique.

Est que ce changement est un coup de pouce ou une rétrogradation?

Ce changement est un coup de pouce, ce qui signifie que si un site a seulement un peu ou pas de pages mobiles, il ne recevra pas une «sanction» . Les sites Web qui incluent des pages responsive, seront récompensés dans les résultats mobiles. Bien sûr, l’effet dépendra du marché et la concurrence, ce qui signifie que si toute la concurrence a déjà mis en place le responsive sur son site cela ne positionnera pas mieux votre site dans les résultats mobiles.

Les résultats pour les recherches menées dans les ordinateurs portable ou de bureau seront ils touchés?

Selon Google, NON. L’algorithme affectera uniquement les recherches mobiles. Selon Gary Illyes, Google a effectivement commencé à développer un nouveau classement afin de garder le contenu mobile et l’autre séparés.

Que devez-vous faire?

Passez votre site en responsive bien évidemment !

Tout d’abord, assurez-vous de modifier les paramètres d’autorisation de votre fichier robots.txt de sorte que Googlebot puisse y accéder correctement.

Si vous n’êtes pas sûr que votre site soit adapté aux mobiles, utilisez le « Google Mobile Test » ici.