Pour 99 % des projets que nous entreprenons, le nom de domaine est essentiel. Toutefois, nous sommes appelés à trouver le meilleur pour notre client, que ce soit pour un nouveau blog, un lancement d’une entreprise ou même pour le site d’un ami. Voici les conseils indispensables pour vous aider à choisir un meilleur nom de domaine.
- 5 Mots-clés : Lorsque vous commencez votre recherche de nom de domaine, choisissez 5 termes ou expressions dans l’esprit qui décrivent le mieux le domaine que vous recherchez. Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez commencer à les associer ou ajouter des préfixes et suffixes pour créer de bonnes idées de domaine.
- Un domaine unique : Avoir votre site confondu avec un site populaire qui appartient déjà à quelqu’un d’autre est la recette du désastre. Ainsi, ne choisissez jamais des domaines qui sont tout simplement en version pluriels, ou mal orthographié d’un domaine déjà existant et établi.
- Un domaine en .com : Si vous n’êtes pas concerné par un type de trafic, une marque ou une reconnaissance du nom de domaine, vous n’êtes pas concerné par cette partie. Toutefois, si vous créez un site web à succès sur le long terme, vous devriez choisir un nom de domaine en .com.
- Un domaine simple à écrire : Si un nom de domaine nécessite une attention considérable à écrire, en raison de l’orthographe, de la longueur ou de l’utilisation de mots ou de sons non mémorables, vous avez perdu une bonne partie de votre image de marque et la valeur de marché.
- Un domaine facile à se souvenir : Rappelez-vous que le bouche-à-bouche est un élément essentiel et gratuit pour faire connaitre sa société et sa marque. Appuyez vous sur la facilité avec laquelle le domaine peut se retenir. Vous ne voulez pas être la société avec le site formidable qui ne peut pas parler de son site à ses amis parce qu’ils ne peuvent pas se souvenir du nom de domaine.
- Le nom le plus court possible : Les noms courts sont faciles à saisir et facile à retenir. Ils permettent également un meilleur ajustement sur des cartes de visite et autres supports hors ligne.
- Créer et répondre aux attentes : Quand quelqu’un entend parler de votre nom de domaine pour la première fois, il devrait être en mesure de deviner instantanément et avec précision du type de contenus qui pourraient s’y trouver.
- Éviter un nom protégé : C’est une erreur qui n’est pas fait trop souvent, mais peut tuer un nom de domaine et une grande entreprise quand il le fait. Pour être sûr que vous n’empiétez pas sur les droits d’auteur de quelqu’un avec le nom de votre site, visitez copyright.gov et rechercher avant d’acheter.